top of page

Mon, 05 Feb

|

Tigery

Portage bébé du 5 et 6 février 2024

"Un bébé bien porté, sera un enfant bien portant"

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Portage bébé du 5 et 6 février 2024
Portage bébé du 5 et 6 février 2024

Time & Location

05 Feb 2024, 09:15 – 06 Feb 2024, 16:15

Tigery, 2 Pl. de Liedekerke Beaufort, 91250 Tigery, France

Guests

About the event

Votre contrat de formation

Nos conditions générales de vente

Notre programme complet

**Le Portage Physiologique en Écharpe et portage du monde : Un Art Millènaire et Bienfaisant pour le Bien-Être des Bébés**

Bienvenue dans notre formation dédiée au portage physiologique en écharpe et portage du monde, une pratique empreinte de douceur et de bienveillance qui vise à répondre aux besoins fondamentaux des tout-petits. En explorant cette technique ancestrale, nous plongeons dans un univers où le contact rapproché entre le porteur et le bébé devient un élixir apaisant, apportant une multitude de bienfaits tant pour l'enfant que pour ses parents. Vous découvrirez les effets de l'enveloppement et de la contenance afin que vous puissiez le transmettre aux familles. La découverte de nombreux moyen de portage traditionnel vous permettra de répondre aux besoins de plus grand nombre.

Notre formation "Portage Physiologique du bébé et portage du monde " vous permettra d'animer des séances auprès des familles que ce soit en individuel ou en collectif , auprès de structures (centre sociaux, maison de la parentalité ...) ou à votre compte. Vous découvrirez les différentes écharpes de portage physiologique et les portages du monde. Nous aborderons la position physiologique et son impact sur le développement du bébé, l'importance de la contenance et du bercement dans l'intégration des réflexes, nous prêterons une attention particulière à la sécurité dans l'écharpe de portage, et verrons le portage des bébés spécifiques (prématurés, hypotonique, hypertonique ...).

Cette formation vous permettra d'utiliser en toute sécurité les différents moyens de portage dans votre structure (avec accord des familles).

La formation "Portage dansé et rythmé" vous permettra de continuer d'animer des ateliers autour du mouvement, des bercements et du rythme.

Pourquoi proposer des ateliers "Portage Physiologique et Portage du Monde" ?

** Apaiser le Bébé **

Le portage physiologique en écharpe crée un cocon réconfortant autour du bébé, simulant le confort chaleureux ressenti dans le ventre maternel. Le contact peau à peau, sa chaleur, favorise la sécrétion d'ocytocine, l'hormone du lien et du bien-être, contribuant ainsi à apaiser le bébé et à renforcer le lien émotionnel entre le porteur et l'enfant. Ce contact permet également de diminuer les maux et réduire les tensions corporelles ; la verticalité que propose le portage physiologique permet également d'apaiser les reflux et régurgitations.

** Apporter Contenance **

Dans un monde en constante stimulation, le portage physiologique offre à l'enfant un sentiment de sécurité et de contenance. La proximité physique avec le porteur crée un espace intime où le bébé peut explorer le monde à son propre rythme, tout en se sentant protégé et en sécurité.

** Rythme et Bercements **

Le mouvement naturel du porteur, associé au balancement de l'écharpe, crée un rythme apaisant qui rappelle au bébé les douces oscillations ressenties pendant la gestation. Ces mouvements réguliers facilitent le sommeil, calment les pleurs et contribuent au développement du système vestibulaire de l'enfant et à l'intégration de nombreux réflexes primitifs.

** Développement Physiologique Optimal **

Le portage physiologique respecte la position naturelle du bébé en favorisant le développement optimal de ses hanches et de son dos. En maintenant une posture ergonomique, cette pratique contribue à prévenir d'éventuels problèmes tout en offrant un soutien adéquat à la tête et au cou du nourrisson. La position d'enroulement vers l'axe du corps de bébé permet à l'enfant d'intégrer, de prendre conscience de son centre de gravité, favorisant les apprentissages futurs.

** Renforcement du Lien Parent-Enfant **

En plus d'apporter d'innombrables bienfaits physiologiques, le portage en écharpe renforce le lien affectif entre les parents et leur bébé. La communication non verbale, les échanges sensoriels et le partage d'émotions créent un lien profond et solide, élément essentiel pour le développement émotionnel de l'enfant. L'enfant se sait rassuré par les compétences de ses parents.

** Informations pratiques **

Notre formation "Portage physiologique du bébé " est dispensée en petit groupe de 6/8 personnes maximum afin de faciliter votre apprentissage et est ouverte à toute personne désireuse d'accompagner au mieux les parents dans leur rôle parental.

Un accès sécurisé à notre application mobile et tablette permet une formation continue durant tout votre vie professionnelle.

Un référencement gratuit vous sera proposé afin de vous faire connaître plus facilement.

**Conclusion **

Cette formation vise à vous guider dans l'art du portage physiologique en écharpe, en mettant en lumière ses multiples bienfaits pour le bien-être global des bébés. En adoptant cette pratique, vous vous engagez dans un voyage enrichissant, tissé de douceur, de complicité, et de découvertes partagées entre le porteur et son précieux passager.

Share this event

bottom of page